top of page

Madame Pamplemousse vous dit tout !

  • Photo du rédacteur: L’Atelier Pamplemousse
    L’Atelier Pamplemousse
  • 11 sept.
  • 2 min de lecture

Derrière le nom singulier de L’Atelier Pamplemousse, il y a moi, Cynthia, créatrice belge certifié Artisan Belge au parcours atypique, qui tisse depuis plusieurs années un lien unique entre art et artisanat.


Une renaissance après le Covid


À l’origine, L’Atelier Pamplemousse était un espace consacré à la peinture et au dessin. Mais la pandémie a brutalement interrompu cette aventure : neuf longs mois de fermeture qui auraient pu tout arrêter.

Au lieu de cela, cette pause forcée a réveillé en moi le désir de revenir à mon premier métier, le design textile.


De cette transition est née une marque qui a choisi de conserver son nom d’origine, comme un fil reliant passé et présent.


Une boutique-showroom atypique


De l’extérieur, la boutique intrigue : peu d’éclairage, une vitrine discrète, et des visites uniquement sur rendez-vous. Est-ce une maison ? Est-ce un magasin ?

Derrière cette apparente étrangeté, on découvre un lieu intime qui fait à la fois office de micro boutique et de showroom.


J’y accueille particuliers et professionnels, tout en développant une boutique en ligne pour élargir ma portée. Je participe aussi à des marchés et foires dédiés à l’artisanat, mais toujours en restant fidèle à mon approche indépendante.


Une créatrice entière


Je fais tout moi-même : conception, gestion, communication, création du site internet.

Seule l’impression numérique est confiée à des spécialistes.


Les visuels de mes foulards sont signés Charly Desoubry, artiste, photographe de mode et surtout ami de longue date il est également mon partenaire sur de nombreux projets.


Le tracé des arts


Mon projet actuel illustre parfaitement ma démarche. À travers mes foulards, j’interroge la frontière entre art et artisanat.

Chaque pièce devient une toile, une œuvre à porter qui suscite une réflexion :


Qu’est-ce qui transforme une création en œuvre d’art ?

Et qu’est-ce qui n’est qu’une illusion d’art ?


Mes graphismes se distinguent par des lignes simples, des aplats de couleurs et une esthétique qui fait écho aux designs vintage et au roller printing des années 70.

En revisitant ce langage visuel, j’inscris mes créations dans un dialogue entre héritage et modernité numérique.


Plus qu’un accessoire de mode, chaque foulard signé L’Atelier Pamplemousse devient un manifeste visuel, une passerelle entre la fonction utilitaire de l’objet et la puissance évocatrice de l’art.


Madame Pamplemousse, comme on m’appelle souvent, ouvrira les portes au public à l’occasion du tracé des arts les 11 & 12 octobre 2025.


Plus d’infos sur ce bel événement


ree

Commentaires


bottom of page