top of page

Laiton, l'acier inoxydable, le gold filed, le vermeil ?


Les bijoux fantaisie sont devenus des accessoires incontournables pour compléter une tenue ou pour exprimer sa personnalité. Mais saviez-vous que la qualité des métaux utilisés pour fabriquer ces bijoux joue un rôle important dans leur durabilité et leur apparence ?


Les bijoux fantaisie sont souvent composés de métaux moins chers que l'or ou l'argent, tels que le laiton, le cuivre ou le zinc. Cependant, ces métaux peuvent s'oxyder ou ternir avec le temps, ce qui peut affecter l'apparence du bijou.

Laiton


Le laiton est composé d’un alliage de cuivre et de zinc.

Le laiton brut n’est recouvert d’aucun plaquage.

Le laiton doré ou argenté, la dorure à l'or fin ou en argent est les plus fragile, son épaisseur étant inférieur à 3 microns, ce "plaquage" s'efface assez vite, avec les frottements de la vie de tous les jours.



L'acier inoxydable


Également connu sous les désignations d’inox ou d’acier inox, l’acier inoxydable définit un alliage constitué de fer, carbone et de chrome. Il résiste à la corrosion et à la rouille.

L’acier inoxydable ne provoque pas réaction allergique.


Le gold filed


Technique très utilisée aux Etats-Unis, le gold filled est un traitement d'or 14 carats sur une base de laiton. Le poids d'or correspond à un 20ème du poids total du produit soit 50 à 100 fois que dans un produit plaqué or. Le gold filled est donc une matière qui est plus qualitative que le plaqué or.


Le vermeil


Il s’agit d’argent recouvert d’or (plaqué or 5 microns en 18 carats). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux.

Pourquoi ? parce que la couche d'or plaquée sur le bijou est bien plus importante que sur du doré à l'or fin ou du plaqué or et qu'en plus, l'or est plaqué sur de l'argent massif, et non sur n'importe quel métal.

L'argent 925 est anallergique, c'est à dire qu'il ne donnera aucune allergie.


Pour prolonger la durée de vie de vos bijoux fantaisie, il est conseillé de les ranger dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil, de les enlever avant de prendre une douche ou de faire du sport, et de les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux. En somme, les bijoux fantaisie peuvent être de beaux accessoires abordables pour compléter votre tenue, mais il est important de comprendre les métaux utilisés pour leur fabrication et comment en prendre soin pour les conserver dans les meilleures



Découvrez la section bijoux :




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page