top of page

Soie ou Polyester ?

J'ai choisi le polyester par conviction personnelle plutôt que pour éviter les critiques des écologistes, je suis juste réaliste.

Il y a quelques années, mon voyage au Cambodge m'a fortement sensibilisé aux problèmes d'équité.


Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les matières naturelles ne sont pas la seule réponse aux problèmes écologiques.

Si chaque personne ne portait que des matières naturelles, cela poserait un problème majeur en termes d'élevage et de culture.


Il est donc important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque type de matière et de faire des choix éclairés en fonction de ses propres valeurs.


Des études ont montré que certaines matières synthétiques peuvent avoir des impacts environnementaux plus faibles que certaines matières naturelles, notamment en termes d'utilisation de ressources et d'émissions de gaz à effet de serre.


Il est donc important de bien comprendre les implications environnementales de nos choix de matériaux.



La production de soie est une industrie qui a des conséquences néfastes sur l'environnement et le bien-être des animaux.


L'élevage intensif des vers à soie implique l'utilisation de pesticides, d'engrais et d'autres produits chimiques qui ont un impact négatif sur la planète.


En outre, la production de soie implique l'étouffement des chrysalides dans des étuves à 80°C, ce qui met en péril le bien-être animal.


En Asie, où la plupart des vers à soie sont élevés, les conditions de travail des travailleurs sont également souvent déplorables.


Dans les pays comme le Cambodge, il y a des rapports de travail forcé et de travail des enfants dans l'industrie de la soie.


Il existe des alternatives à la soie qui sont plus écoresponsables. Certaines marques utilisent des techniques plus respectueuses des animaux, telles que la récupération des fils de soie après l'éclosion des chrysalides. Cependant, cette pratique est encore rare dans l'industrie de la mode car elle est beaucoup plus coûteuse tout le monde ne pourra pas s'offrir un foulard. En outre, un tissu artificiel peut remplacer la soie et est tout aussi soyeux. Ils sont fabriqué en Europe, ils sont recyclable ils ont une durée de vie plus longue ce qui limite les impacts négatifs sur l'environnement et le bien-être des travailleurs.


A vous de voir.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page