top of page

Les marchés

L'Atelier Pamplemousse aime les lieux atypiques et d'exception pour exposé, laissez-moi vous parlé de L’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie




Histoire


L'abbaye de Saint-Denis-en-Broqueroie appartenait à l'ordre bénédictin. Elle était située sur la rivière Obrecheuil, dans un village qui porta plus tard le nom de Saint-Denis et qui fait maintenant partie de la ville de Mons, en Belgique.

L'abbaye fut fondée en 1081 par la comtesse de Hainaut Richilde et son fils le comte Baudouin II à partir d'un prieuré déjà cité en 886.


L’Abbaye est un écrin pour des monuments historiques posés sur fond d’un parc arboré de près de 15 hectares. Le mur d’enceinte est toujours debout de même que les portes en pierre sculptée et la plupart des bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine fondée en 1081.



Aux 17e et 18e siècles, l’abbaye rayonnait dans tout le Hainaut. Sa bibliothèque était réputée et sa richesse proverbiale. Avec la Révolution, la communauté fut dispersée.


Un homme d’affaires français, Léopard Tiberghien, installa une filature de coton dans les bâtiments, tout neufs alors, de la ci-devant abbaye. Des milliers de personnes, spécialement des femmes et des enfants, y travaillèrent entre 1804 et 1957, année où la filature ferma ses portes.

Les Pères des Missions de Scheut y installèrent un grand centre de retraite après avoir ôté toute trace de la période industrielle.

En 1978, un groupe de personnes se constitua en société coopérative et acquit le site. Ainsi est né l’habitat groupé de l’abbaye de Saint-Denis qui comprend 20 foyers.

En 1982, l’ASBL des « Amis de l’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie » fut créée pour gérer la vie culturelle du site et remettre en valeur l’important patrimoine monumental, culturel et naturel que constituent l’abbaye et le site superbe qui lui sert d’écrin.



Rendez-vous le 13 & 14 mai 2023 :





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page