top of page

Les marchés

L'Atelier Pamplemousse aime les lieux atypiques et d'exception pour exposé, laissez-moi vous parlé du Domaine D'Arenberg




Le domaine


Le parc d'Enghien (ou le Domaine d'Arenberg) est un domaine de 182 hectares un vaste espace vert exceptionnel, il est parsemé de pièces d'eau, de jardins et de bâtiments qui couvrent près de 400 ans d'histoire.


Une première forteresse fut construite vers 1166 par les 1ers seigneurs d'Enghien elle fut ensuite détruite . Un nouveau château est construit au début du xIII e siècle un château, à l'emplacement de l'actuelle entrée du parc.




La toute première baronnie


Enghien est la toute première baronnie du puissant comté de Hainaut.


Marie du Luxembourg (1462-1546), fille unique de Pierre II de Luxembourg-Saint-Pol, hérita de la seigneurie d'Enghien en 1526.


Entre 1630 et 1665, les Arenberg créeront de somptueux jardins à la française, parmi les plus beaux de leur temps. Les serres du parc abritaient la plus riche collection de plantes existant à l'époque. Malheureusement, le parc allait être dévasté par les guerres successives, les révolutions, et le manque d'entretien de certains de ses propriétaires plus tard.


Le baron François Empain, riche financier et industriel, acquiert le domaine au début du XXe siècle. Il remplace l'ancienne orangerie par un joli château néoclassique. Il ajouta une série de statues de bronze et de pierre au parc, qui peuvent encore être vues de nos jours.


Rendez-vous le 14-16-16 avril 2023 :


Rendez-vous le 15-16-17 Décembre 2023:





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page