Mouscron : Un atelier qui a du goût

VIAENE YVES-FRANÇOIS Publié le mardi 01 août 2017 à 11h20 - Mis à jour le mardi 01 août 2017 à 11h20

381

TOURNAI-ATH-MOUSCRON

 

L’atelier Pamplemousse propose des stages de dessin cet été pour les plus jeunes et toute l’année pour ceux qui veulent

Différents stages sont proposés pour les jeunes durant l’été, des sportifs comme des créatifs. Du côté de l’atelier Pamplemousse situé 44, rue Adhémar Vandeplassche, on penche plutôt vers la peinture et l’envie de donner le goût du dessin.

"Je suis d’abord artisane, mais oui, j’aime donner des cours de dessin. Il reste encore une semaine de stage cet été. J’accueille des enfants de 11 à 15 ans de 10 h à 12 h",émet Cynthia Morès, animatrice du stage.

C’est une tranche d’âge particulière, mais ce choix est voulu. "Les cours que je donne sont assez pointus. Je veux vraiment transmettre certaines techniques, voilà pourquoi je ne prends pas d’enfant en bas âge. Maintenant, il ne faut pas que le jeune ait un bagage particulier. Il faut juste être motivé et passionné par le dessin", ajoute l’animatrice.

Les thèmes varient au fil des semaines pour créer de la nouveauté. "Même si l’on travaille par module, le cours évolue avec le groupe. Si certains veulent faire de la mise en couleur, de la toile ou du paysage, on part dans ce sens-là. Il n’y a pas de cursus précis à suivre", dit Cynthia Morès.

L’atelier Pamplemousse n’est pas là que pour revitaminer les pulsions créatrices des plus jeunes. "Pendant toute l’année, je donne cours aussi aux adultes qui le souhaitent. Cela va de ceux qui aiment le dessin à ceux qui ont juste besoin de se redonner confiance dans ce domaine. Il suffit parfois de trois ou quatre cours. Il arrive aussi que des gens n’ayant jamais tenu un crayon de leur vie repartent avec une belle évolution."

Si Cynthia Morès aime la création, elle a fait preuve d’imagination pour le nom de son atelier. "J’aime voyager et j’ai visité le très beau jardin Pamplemousse sur l’île Maurice. Comme la rue Adhémar Vandeplassche s’appelait autrefois la rue des Palmiers, j’ai appelé mon atelier Pamplemousse pour rester dans l’exotisme."

 

 

Plus d’infos sur latelierpamplemousse.com

Viaene Yves-François

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/mouscron-un-atelier-qui-a-du-gout-597f640acd706e263f1ed6fc#